Partenaires Intercommunaux

CMC

Projet de territoire : Se projeter vers l'avenir

Le fil rouge

Depuis janvier 2022, les élus de Centre Morbihan Communauté remettent à l’ordre du jour le projet de territoire. Lancé en juillet 2020, il a été interrompu par la crise sanitaire et l’actualité politique de la collectivité. L’objectif du projet de territoire est de construire ensemble, un projet solide et stable pour dessiner notre territoire de demain. Il s’agit en quelques sortes du fil rouge des mandats à venir.

Par conséquent, un projet de cette envergure se pense sur plusieurs années et concerne de nombreux thèmes : environnement, développement économique, emploi, culture, tourisme, insertion, habitat, etc.

À quoi cela sert-il ?

Par une concertation large, le projet de territoire est un outil qui permet :

• D’orienter les actions du mandat/des mandats,
  • Définir les ambitions communautaires,
  • Penser l’organisation des missions et compétences entre la communauté de communes et les communes,
  • Traduire la vision politique dans les budgets

Elaborer un projet de territoire, c’est définir des perspectives à moyen et long terme. C’est aussi déterminer les actions et les ressources permettant de les atteindre.

En bref, le projet de territoire est un document par lequel une collectivité définit sa vision de l’avenir de son territoire et son développement.

Un travail de concertation

Il s’agit d’un projet qui sera co-construit en concertation avec les conseillers communautaires, les élus municipaux, les agents de nos collectivités, les représentants du monde associatif et du monde économique de notre territoire.

Ce travail de réflexion concernera aussi les habitants du territoire de Centre Morbihan Communauté, il prendra des formes diverses pour encourager la participation citoyenne : réunions publiques, sondages, interviews, témoignages… car il s’agit aussi de prendre en compte les besoins et les attentes de la population en matière de services et d’équipements par exemple.

Nous sommes tous concernés. Il s’agit de travailler ensemble pour identifier des axes de développement pour notre territoire.

De quoi se compose un projet de territoire ?

Dans sa forme la plus classique ce document se compose :

• D’un diagnostic ;
  • Des enjeux du territoire;
  • D’une stratégie ;
  • D’un programme d’action.

Vous l’aurez compris, les élus de Centre Morbihan Communauté ont à cœur de mener à bien ce projet de territoire. Plus la mobilisation sera large et forte, plus le projet sera solide.

Scission centre Morbihan communauté

Deux périmètres distincts

Comme vous le savez, l’ensemble des communes de Centre Morbihan Communauté s’est prononcé favorablement et à l’unanimité sur le partage de la Communauté en deux structures distinctes.

Depuis le 1er janvier 2022, Centre Morbihan Communauté est donc composée des communes du territoire Centre et est réunis : Bignan, Locminé, Moustoir-Ac, Plumelin, Evellys, Billio, Buléon, Guéhenno, Moréac, Plumelec, Saint-Allouestre et Saint Jean Brévelay.

habitants sur le territoire

Service à la population

Concernant notre nouveau périmètre, les services apportés précédemment par Centre Morbihan Communauté aux habitants du territoire ne changent pas. Vous disposerez de la même offre de service en matière de tourisme, de culture, de sport, d’enfance, d’habitat, de développement économique ou encore d’environnement.

En effet, votre communauté de communes est et sera toujours positionnée, avec en ligne de mire, le service à la population. Même si cela n’est pas toujours simple, notre principal objectif est le développement de notre territoire et l’amélioration constante des services accessibles à la population.

Agents et élus travaillent en ce sens.

A savoir : votre communauté de communes, ne change pas de nom. Le nom de « Centre Morbihan Communauté » nous identifie et nous représente parfaitement.

C’est dans cet esprit d’une identité forte et ancrée sur notre territoire que nous avons fait le choix d’une nouvelle identité effective dès janvier 2022.

Concours Hub Enerco : Incubateur d'entreprises

Nouveau concours du Hub Enerco, vous voulez créer votre entreprise éco-engagés ?

Le Hub Enerco propose un accompagnement à la création d’entreprise éco-engagées, en lien avec les problématiques du développement durable, environnementales et/ou d’économie circulaire. Pour recruter les porteurs de projets, le Hub Enerco organise un concours de décembre à janvier. Les lauréats auront accès à un espace de co-working, un accompagnement avec divers partenaires et un accès à des réseaux d’entreprises.

Le dépôt des candidatures débute mi-décembre jusque fin janvier, 10 projets seront sélectionnés : 5 porteurs de projets et 5 jeunes entreprises ou association en structuration. Le comité de sélection aura lieu début février pour un démarrage de l’incubateur fin février pour une durée de 6 mois.

Syndicat de la vallée du blavet

Le Syndicat du Blavet mène des actions pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de son territoire de compétences. Pour cela, il intervient sur les rivières et les parcelles agricoles du bassin versant avec 3 objectifs : avoir de l’eau en quantité homogène dans les cours d’eau tout au long de l’année (en réduisant les assecs et les inondations), que cette eau soit de qualité satisfaisante et que la biodiversité soit conservée.

À Moustoir-Ac, cela se traduit par la mise œuvre d’un programme de travaux comprenant à la fois le reméandrage du Cuel, la réalisation de talus plantés, l’incitation des agriculteurs à faire évoluer certaines pratiques et la sensibilisation de la population aux enjeux. Ce programme d’actions va s’échelonner sur plusieurs années mais certaines réalisations sont d’ores et déjà visibles : le Cuel a retrouvé un tracé méandriforme avec un gabarit correspondant à ses fonctionnalités et les talus sont en cours de réalisation.