Dispositif "Argent de poche"
Les chantiers éducatifs « argent de poche » donnent la possibilité aux adolescents de réaliser de petits travaux de proximité participant à l’amélioration de leur cadre de vie.
Pour qui ?
Adolescents de 15 à 17 ans habitant sur la commune.
Objectifs
Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes vers une première expérience professionnelle, de les responsabiliser, de valoriser leur image à travers leurs actions, de leur donner les moyens de s’investir et d’être acteurs au sein de la commune afin de favoriser notamment leur appropriation positive de l’espace public.
En effet, c’est un projet transversal car il implique différents services municipaux et permet donc de provoquer des rencontres et des échanges entre les jeunes et les personnes qui agissent au service de la ville, et ainsi de changer les regards.
Ils doivent autant que possible revêtir un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne. Ils ne doivent pas entrer en concurrence avec les activités du secteur marchand et n’exigent pas de technicité particulière.
A la fin des missions, lors de l’argent de poche, une plaquette (avec des infos sur le monde du travail, les partenaires jeunesse existants sur le territoire, les outils proposés sur la commune (comme l’espace numérique de la médiathèque) sera donnée à chaque participant.
Actions
Les jeunes doivent réaliser des missions de proximité (1/2 journée soient 3H30, dont 30 min de pause) à l’occasion des congés scolaires en contrepartie d’une rétribution de 15€.
Les missions seront encadrées soit par deux élus soit par un agent et un élu. La rémunération est de 15 € par mission de 3H30.