Trait d'Union

Le Trait d'union, c'est quoi ?

Le Trait d’Union est avant tout un lieu d’échange et de partage. Héloïse et les bénévoles vous accueillent sur les horaires suivant :

Au cœur du Trait d’Union, venez flâner dans notre médiathèque. En effet, 4000 livres sont là pour répondre votre soif de connaissance, mais aussi pour vous détendre…

Le Trait d’Union c’est aussi :

– un espace adulte (romans, romans policiers, documentaires, BD, revues)

– un espace jeunesse (albums, romans, documentaires, BD, manga, revues)

– un espace ado à l’étage (manga, BD, romans ado et quelques documentaires)

– un espace de jeux (jeux de société, console de jeu et baby foot)

– un espace multimédia (consultation d’Internet, travail scolaire, consultation sur place de 2 Ipad avec des jeux ludo-éducatifs sélectionnés par notre équipe)

Réseau "Le Maillon"

Le Maillon, réseau de médiathèques

« Le Maillon », c’est la mise en réseau de trois médiathèques, celles de Locminé, Moustoir-Ac et Plumelin. En conséquence, l’objectif est d’accroître et de mutualiser les ressources tout en améliorant le service rendu à la population.

Grâce à cela, nous vous offrons également la possibilité d’accéder à une offre numérique depuis chez vous ! Lire la presse en ligne, écouter des podcasts, visionner des documentaires en libre accès, perfectionner son anglais ou encore (re)découvrir le retrogaming ? Laissez libre cours à vos envies !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Devenir Bénévole au Trait d'union

Vous souhaitez vous investir au sein du Trait d’Union ? Devenez bénévole ! Vous participerez à la gestion de la médiathèque, à la création et la mise en place d’animations, d’ateliers, d’évènements, etc…

Que vous soyez disponibles de manière régulière ou ponctuelle, vous êtes les bienvenus !

Vous pouvez contacter Héloïse au 06 30 07 56 00.

Programme d'animation

Le Trait d’Union propose, chaque mois, de nombreux rendez-vous réguliers ou ponctuels. Nous avons à cœur de vous proposer un programme riche et varié. De plus, nous sommes ouverts à toute proposition, n’hésitez pas à nous contacter !

Je souhaite louer la salle

Je prends connaissance du Règlement Intérieur

Boîtes aux livres

Au mois d’avril 2021, pendant quatre demi-journées, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ont relevé leurs manches pour fabriquer deux boîtes à livres. «C’était notre idée, en début du mandat déjà, de créer ces boîtes à livres et nous avons choisi deux modèles différents». L’une d’elles a été installée à côté de la chapelle de Kerhéro, l’autre dans le bourg, sous le porche du Trait d’Union.

Le principe des boîtes à livres est simple : les habitants y déposent un ou plusieurs livres qu’ils ont aimé et qu’ils souhaitent partager et en prennent autant. Les amateurs de lecture sont donc attendus.

L’équipe de la médiathèque renouvèle régulièrement le contenu des boites aux livres, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

Si vous souhaitez donner vos livres, vous pouvez vous rapprocher du Trait d’Union. La médiathèque accepte les dons et a une convention de partenariat avec l’association BookHémisphère.

Centre morbihan culture

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de l’agenda culturel de Centre Morbihan Communauté, rendez-vous sur le site Web ci-dessous. De plus, celui-ci vous permettra également de réserver vos billets pour les évènements à venir.

école de musique

L’École de Musique de Centre Morbihan Communauté a pour vocation d’éveiller et de former les élèves à une diversité de pratiques musicales.

Présentation vidéo

Festival Mégal'hit

Le 2 juillet 2022 se déroulait la première édition du festival baptisé « Mégal’hit ».

La municipalité, en partenariat avec plusieurs associations, a proposé tout au long de la journée, de nombreuses animations, avec comme thème pour cette première, la Bretagne.

La journée a été rythmée par des randonnées, différents concerts (chants marins, bagad, harpe, chant, pièce de théâtre, accordéon) et danses bretonnes pour se terminer par un grand fest-noz.

L’équipe organisatrice remercie tous les participants et bénévoles et vous donne rendez-vous en 2024 !