Petite enfance

Mam aux p'tits loups

La MAM Aux P’tits Loups (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) est un lieu de vie où 4 assistantes maternelles se regroupent. Ainsi, le but est de créer un espace socialisant, sécurisant et bienveillant, adapté à 100% aux enfants.

Par conséquent, les assistantes maternelles ont un agrément spécifique pour exercer leur activité en MAM, délivré par le conseil départemental. Les assistantes maternelles peuvent y accueillir jusqu’à 4 enfants chacune, ( de 0 à 3ans) en fonction de leur agrément.

Coordonnées
MAM Aux P'tits Loups

Ripame

Le Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles Enfants (RIPAME) de Centre Morbihan Communauté se situe sur 2 sites : Locminé et Saint Jean-Brévelay. C’est un espace de rencontre, d’écoute et d’échange pour les parents et les assistantes maternelles.

Parents / Futurs parents

Le RIPAME vous accompagne dans la recherche d’un mode d’accueil pour vos enfants (présentation de l’offre sur le territoire, liste actualisée des assistantes maternelles agréées, multi-accueils, micro-crèche, accueils de loisirs, garde d’enfant à domicile) mais également dans les démarches administratives (information sur la convention collective, le contrat de travail, sur les droits et obligations de l’employeur et du salarié.

De plus, le RIPAME est aussi un lieu de d’accompagnement et d’écoute sur le développement de l’enfant ainsi que sur la relation avec l’assistante maternelle.

Candidat(e)s à l'agrément

Le RIPAME vous informe sur  les démarches à entreprendre, le statut, l’agrément, la formation pour que vous soyez accompagné au maximum.

Assistantes maternelles / garde d'enfant à domicile

Le RIPAME accompagne les professionnelles dans la pratique de leur métier en leur permettant des rencontres et des échanges professionnels autour de l’accueil des jeunes enfants (matinées d’éveil, soirée à thème, documentation…) mais également en les informant sur leur statut, la formation continue etc…

Enfants accompagnés de leur assistante maternelle

Les animatrices du relais proposent des matinées d’éveil auxquelles les enfants peuvent assister accompagnés de leur assistante maternelle. D’ailleurs, ces temps collectifs de découverte et de jeux libres  (comptines, musique, motricité, lecture…) participent à l’éveil et au développement des enfants avec la présence rassurante de leur assistante maternelle.

Matinées de l'éveil au trait d'union

Multi-accueil

Le Multi-Accueil « La Passerelle » accueille des enfants de 2 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et prioritairement les enfants de moins de 3 ans. Il dispose d’un agrément de 20 enfants. 

Coordonnées