L’intérêt du piégeage des frelons asiatiques au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid.
Les relevés réalisés dans le Morbihan pour une étude menée depuis 2016, en partenariat avec le MNHN, l’ITSAP, la FDGDON et quelques référents, montrent que les communes réalisant un piégeage collectif et bien organisé sur l’ensemble de leur territoire ont impacté le développement de l’espèce (diminution du nombre de nids).
Pour rappel, la période de piégeage s’étend de début avril à fin mai. En dehors de cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc…), il est donc préférable de retirer les pièges à la fin du mois de mai.
Le piégeage des fondatrices au printemps s’effectue par la population, les agents de collectivités et les apiculteurs à proximité des anciens nids, des arbres à fleurs, des composteurs, …
Une période limitée de piégeage (avril-mai) et l’utilisation de pièges sélectifs ont, de nouveau, été préconisées afin de limiter l’impact sur l’entomofaune. Des références de pièges sélectifs ou un modèle de fabrication, ont été mis à disposition sur le site internet de la FDGDON 56.
Le piégeage auprès des ruchers est réalisé par les apiculteurs, durant l’été et l’automne, afin de limiter les attaques sur les abeilles.
Pour rappel, la commune de Moustoir-Ac a signé une convention avec l’Association Centre Bretagne pour la Sauvegarde des Abeilles Bretonnes qui permet aux administrés de bénéficier d’un tarif intéressant pour la destruction de nids :